dimanche 13 juillet 2008

Perditions nocturnes...

On aspire tous à une certaine forme de pureté. On tente de construire des rapports sains, dénués de superflus, de mensonges. On essaie même d'éliminer des phrases toutes les fioritures encombrantes, pour approcher l'essentiel et parvenir à un idéal syntaxique. On se force à combiner le sens des mots, le sens de nos vies avec un maximum de concision. L'esprit de synthèse est la norme qu'on s'impose, peut-être parce que la société nous l'impose.
Pour autant, l'esprit humain se disperse. On n'arrive pas à (s')expliquer pourquoi on agit de telle manière alors que la logique en voudrait autrement. Je repense à certains évènements personnels qui vont dans ce sens : pourquoi trahir un ami en couchant avec son mec ? Pourquoi avoir trompé le mec de ma vie ? Pourquoi tout gâcher sans cesse ? Pourquoi, pourquoi...Difficile de s'en sortir quand toutes ces questions me hantent...J'entretiens des relations complexes avec les autres. J'aimerais ne pas les décevoir. J'aimerais avoir avec eux des rapports sains donc. Mais pour autant, en est-il possible quand ma philosophie de vie, mûrement réfléchie et un tant soit peu théorisée, s'oppose à ce que les autres peuvent penser ? Les pourquoi se transforment en comment...Comment concilier ma vie et celle des autres ? La facilité serait de ne m'engager dans aucune relation poussée...Je ne peux pas. Comment pourrais-je ne pas vouloir construire ? C'est sans doute un plaisir égoïste mais je ne pense pas aux conséquences de mes actes (je ne l'ai que trop dit et je le revendique aujourd'hui). J'aime le présent. J'en profite. La pureté n'est pas pour moi alors. Ou alors la pureté n'est pas une. Elle diffère selon les aspirations de chacun. Voilà pourquoi elles s'entrechoquent...

Il faudrait que je pense à arrêter de tout intellectualiser.

Aucun commentaire: